Quel jus de tomate acheter ?

La tomate est un légume qui renferme assez de minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium. Elle est également pourvue d’oligo-éléments comme le fer, le zinc, le cobalt, le fluor et le bore. L’ensemble de ces éléments sont concentrés dans sa peau, ses graines. Sa transformation nous conduit à l’un de ses dérivés qu’est le jus de tomate. Le jus de tomate, renferme t-il les mêmes éléments que le légume frais ? Sinon, lesquels acheter ?

C’est quoi le jus de tomate ?

Le jus de tomate est un jus de fruits obtenu par traitement de tomates hachées et filtrées. Le procédé implique la dilution de la solution filtrée (concentré de tomate). Le jus de tomate se consomme directement après avoir été agrémenté de sel et d’épices. Il peut également être utilisé comme composant dans un cocktail de fruits. Quelle est réellement la démarche conduisant à la transformation de la tomate fraîche en jus buvable ?

Les fruits frais sont d’abord triés pour séparer les bons des pourris. Après le tri, les bonnes tomates destinées à la transformation sont nettoyées à plusieurs reprises pour les débarrasser d’éventuelles impuretés. Les lambeaux de tomate pelée sont passés au mixeur avec l’ajout d’un piquant tel que le basilic ou le persil frais. La solution est maintenue sous surveillance jusqu’à ce que le mixage soit complet et homogène. Si le produit obtenu est trop épais, une petite quantité d’eau servira à le diluer.

Lisez aussi   Quelle est la différence entre le paprika et le piment doux ?

Pour ajouter une touche finale, le jus de tomate est aspergé d’un peu de sel et de poivre. Certains transformateurs y ajoutent un peu de jus de citron. Le mélange est ensuite filtré pour affiner la texture et pour débarrasser le jus de résidus épais. La question actuelle est de savoir si le jus obtenu renferme toujours les bienfaits de la tomate fraîche.

Quels sont les bienfaits du jus de tomate ?

Le jus de tomate renferme d’énormes éléments bienfaisants pour l’organisme du consommateur tout comme la tomate crue. Voici quelques bienfaits du jus de tomate sur l’organisme.

Énergisant

Le jus issu de la tomate renferme du potassium et du phosphore tout comme la tomate crue. Ces deux minéraux participent au soulagement du stress et de la fatigue. Le potassium et le phosphore sont également connus pour leur participation active dans la prévention des spasmes musculaires et les crampes.

Protection dermique

Grâce aux vitamines A et C contenues dans le jus de tomate, cette boisson lutte efficacement contre le vieillissement des cellules de la peau. La teneur en ces deux vitamines prévient l’apparition des rides et protège la peau contre les impuretés. De plus, le lycopène présent dans le jus de tomate est un pigment riche en antioxydants qui protège la peau des rayons UV.

Bonne circulation sanguine

Le potassium est redouté pour sa contribution au maintien d’une pression sanguine normale. Il régule par le même canal, le taux de glycémie dans le sang. La synergie du fer et de la vitamine C dans le jus de tomate favorise la synthèse de l’hémoglobine et des globules rouges. Les enzymes et minéraux contenus dans ce jus concourent à la réduction du cholestérol.

Lisez aussi   Quel plat avec un Morgon ?

Quel jus de tomate acheter ?

Il existe une variété de jus de tomate selon le transformateur et les méthodes de transformation. Chaque transformateur fait appel à son génie créateur pour apporter une touche particulière à son produit fini. L’objectif commun de tous les transformateurs doit être la conservation des minéraux présents dans la tomate. Ces éléments doivent être aussi bien présents au début qu’à la fin du processus.

La teneur peut se voir réduite avec le procédé, mais la majeure partie doit être conservée. Il est donc meilleur d’acheter des jus de tomate n’ayant pas connu trop de séances de transformation et dont la composition en additifs est considérablement négligeable (comme celui des avions). Le jus de tomate idéal est celui issu de légumes (tomates) bio, dont la culture n’aurait pas impliqué l’usage d’engrais chimiques.

Le meilleur jus de tomate ne doit également pas embarquer d’éléments chimiques ni de colorants pour la conservation. Le jus de tomate à choisir doit être dépourvu de sucre et de colorants. Il doit être 100 % pur jus et obtenu à partir de légumes issus de l’agriculture biologique. Votre jus de tomate ne doit également pas contenir de conservateur puisque ces derniers sont capables de dégrader la richesse minérale de votre boisson thérapeutique.

Concernant les additifs, il est meilleur de se fier au jus de tomate avec du citron ou du sel. Comment reconnaître le bon jus de tomate ? Pour reconnaître le bon jus de tomate 100 % pur jus, il faudra se renseigner sur les méthodes de transformation. 

Lisez aussi   Quel plat avec un Morgon ?

Une petite enquête sur la maison de fabrication peut se faire dans certaines situations. L’étiquette sera d’une grande référence quant aux composants de la boisson. Le jus doit procurer le goût naturel de la tomate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.