Quand prendre le zinc matin ou soir ?

Proposé sur le marché sous différentes formes, le zinc joue un rôle important dans le corps humain. En plus d’être utile pour lutter contre l’apparition d’acné sur la peau, fortifier les cheveux, il booste également le système immunitaire pour une santé solide. Mais quand prendre du zinc pour mieux bénéficier de ces nombreux bienfaits ?

Qu’est-ce que le zinc ?

Très peu présent dans le corps humain soit en 2g repartir dans le cerveau, le pancréas, la peau, la prostate, les surrénales, le zinc se situe à 65 % dans les muscles et 20 % dans les os. Le zinc est un nutriment découvert très récemment à la suite de recherches effectuées en 1920 sur des animaux.

Quels sont les bienfaits du zinc ?

Comme tous les autres nutriments présents dans le corps humain, le zinc est très indispensable pour la santé de l’homme.

Bienfaits du zinc sur la peau et les cheveux

Les vertus du zinc sont très bénéfiques pour la peau et les cheveux. Il s’agit de l’oligo-élément par excellence qui permet de réduire voir lutter contre l’inflammation cutanée notamment les acnés, l’eczéma, le psoriasis grâce à ces propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. 

Pris en comprimé, complément alimentaire ou présent dans des pommades, elle donne éclat et brillance à votre peau. Une prise régulière selon la dose normale par jour par un individu facilite la synthèse de la kératine et du collagène pour donner brillance et souplesse à vos cheveux et ongles.

Lisez aussi   Vitamine K : les dangers

À quoi sert le zinc sur la santé ?

En plus de ces bienfaits sur la peau et les cheveux, le zinc permet aussi :

  • De renforcer le système immunitaire en augmentant les lymphocytes T ;
  • De faciliter la cicatrisation des plaies ;
  • Participe à la synthèse de l’ADN ;
  • Préserver le goût et l’odorat ;
  • Le bon maintien des os ;
  • Prévenir les problèmes de prostates ;
  • Participe au développement et au bon fonctionnement du système nerveux ;
  • Réduire les symptômes du rhume ;
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • Stimuler la fertilité chez l’homme ;
  • Gérer le stress grâce à son pouvoir antioxydant.

Quelle quantité de zinc a-t-on besoin par jour ?

      Cependant, pour bénéficier de ces nombreux avantages du zinc dans l’organisme humain, il faut prendre la posologie indiquée selon votre âge et sexe. À la suite des études effectuée par les centres de recherches,

  • Un homme de la tranche de 19 ans et plus a besoin de 11 mg d’apport nutritionnel journalier en zinc ;
  • Une femme de la tranche de 19 ans et plus a besoin de 8 mg de zinc par jour;
  • Une femme enceinte a besoin de 12 mg ;
  • Une femme allaitante à besoin de 13 mg ;
  • Un enfant de 9 à 13 ans a un besoin de 8 mg de zinc.

 

Un surdosage en zinc entraîne des difficultés pour l’organisme. Notamment, des difficultés à parler, à marcher, des nausées et vomissements, réduisent le taux de bon cholestérol. Le respect de la posologie garantit donc son efficacité. Notons aussi que la femme enceinte et allaitante ne doit prendre le zinc que sur indication d’un agent de santé.

Lisez aussi   Est-il bon de boire du jus de carotte ?

Sous quelle forme trouve-t-on le zinc sur le marché ?

Le zinc est vendu en plusieurs formes dans les pharmacies, magazines. Vous pouvez le trouver sous forme de sel, ou sous forme de grains, c’est-à-dire en ampoule buvable. En plus, le zinc est vendu sous forme de complément alimentaire.

Source alimentaire du zinc

En plus de différentes formes sous lesquelles peut se vendre le zinc, vous pouvez la retrouver en quantité importante dans les aliments.

  • Le foie (13 mg de zinc dans 100 g), le fromage, les viandes, les œufs (1,3 mg dans 100 g), les bœufs braisés (10,5 mg dans 100 g), les poissons, le lait de vache sont des sources animales alimentaires de zinc ;
  • Les céréales entières, les légumes secs, la pomme de terre, les légumes frais, les graines oléagineuses sont d’excellentes sources végétales de zinc.

Quand prendre le zinc ?

Pour une meilleure absorption du zinc dans l’organisme, il doit être pris à jeun. Le matin est donc le meilleur moment pour avaler son complément alimentaire de zinc ou ces ampoules. Néanmoins, la prise du zinc sur une longue durée peut affaiblir l’immunité, et le complément en zinc doit être pris 2 heures avant celui en fer ou en calcium et en cuivre.  

Consommer du zinc est très bénéfique pour l’organisme, sa carence peut entraîner de lourdes conséquences. Mais veiller à prendre une bonne posologie et surtout le matin à jeun garantit son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *