Quels sont les effets du magnésium avec une cure ?

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants dans notre organisme avec le calcium ainsi que le sodium. Il est impliqué dans plusieurs réactions physiologiques utiles au bon fonctionnement de notre corps. De ce fait, son apport par le biais de l’alimentation est d’autant plus nécessaire qu’il ne peut être synthétisé par l’organisme. Stress, palpitations, tremblements, crampes ou engourdissement ? Vous êtes certainement en train de développer les symptômes d’une déficience en magnésium. Une cure de magnésium s’impose ! Découvrez comment vous y prendre et les effets de cette cure sur votre organisme.

Quelles sont les propriétés du magnésium ?

Ici, nous vous présentons les différents usages du magnésium. 

Le magnésium : un oligo-élément incontournable

Le magnésium est  un super minéral que l’on retrouve dans plus de 300 réactions métaboliques nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. On le retrouve dans plusieurs aliments (thon, chocolat noire, épinard etc…) sous forme de sels, carbonate, gluconate etc… 50% sont retrouvés dans les os et les dents, 25% dans les muscles et le reste dans le foie et les tissus mous. Le magnésium participe à plusieurs réaction comme :

  • La transmission nerveuse
  • La production, le stockage et le transfert de l’énergie
  • La formation des os
  • Le fonctionnement psychique
  • La synthèse des protéines
  • La défense immunitaire
  • La relaxation musculaire

L’apport nutritionnel recommandé par jour est de 6 mg/kg/jour soit 360 mg/jour pour un individu de 60 kg.

Lisez aussi   Est-il bon de boire du jus de carotte ?

Importance du magnésium dans l’organisme

Pour un fonctionnement optimal, notre organisme a besoin d’un taux suffisant de magnésium. En effet, le magnésium contribue à la sécrétion et à la libération de la sérotonine. On lui associe la sérénité et elle contribue à la production de mélatonine, une hormone relaxante et anti-stress. Le magnésium accompagne également le cerveau dans ses fonctions cognitives.  Il est démontré qu’un apport suffisant en magnésium peut augmenter la mémorisation et la concentration. 

En ce qui son importance pour le système cardiovasculaire, le magnésium constitue une protection contre les athéroscléroses. Enfin, le magnésium participe à la formation du collagène, la fondation des os. Il relie le fluor et le calcium indispensable à la densité des os et favorise l’activation de la vitamine D.

Manifestation d’une carence en magnésium

En l’absence de magnésium, les différents métabolismes dans lesquels il est impliqué, sont sujets à des déséquilibres. Par exemple, l’élimination des déchets et toxines par notre organisme devient complexe. Cela provoque un état de stress, de fatigue et d’irritation car l’organisme est au bord de ses limites. Au-delà de ces éléments, le carence en magnésium présente plusieurs symptômes tels que :

  • Nervosité
  • Arythmie cardiaque
  • Perte d’appétit et vomissements
  • Nausées et vertiges
  • Hyperémotivité
  • Céphalées et fatigue
  • Hypersensibilité au bruit.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la carence de l’organisme en magnésium notamment une insuffisance en termes d’apport. De plus cette carence peut s’expliquer par un dysfonctionnement dans l’absorption du magnésium par l’intestin. Le sport intensif, l’alcoolisme ou encore le vieillissement sont également des facteurs responsables du manque de magnésium. 

Il convient de privilégier une alimentation à base de produits frais, la transformation ayant tendance à diminuer la teneur en magnésium.

Lisez aussi   Quels sont les examens à faire pour les reins ?

Quels sont les bienfaits de la cure de magnésium sur l’organisme ?

Avec une alimentation de plus en plus industrialisée,  nos habitudes de consommation n’arrivent plus à couvrir notre besoin en minéraux. Par conséquent, l’assimilation des nutriments par l’intestin n’est plus complète, toutes les conditions n’étant pas réunies. La cure de magnésium peut donc constituer une réponse à ce manque et améliorer le fonctionnement de notre organisme. 

C’est un moyen de faire reposer l’organisme pour en tirer un fonctionnement plus optimal. Par ailleurs, c’est un excellent purificateur des toxines accumulées ou produites par l’organisme. Enfin votre cure de magnésium peut vous prévenir des maladies cardiovasculaires, du diabète et valoriser votre bon cholestérol. Vous pouvez également  l’intégrer dans votre plan d’amincissement.

Réussir sa cure : comment s’y prendre ?

Il s’agira de vous présenter les principes de bases et les précautions à prendre lors de cette cure. 

Principes de base

La cure de magnésium obéit à deux principes importants. Il s’agit d’une part, d’opter pour une alimentation riche en magnésium à travers la consommation de certains aliments. D’autre part, une supplémentation en magnésium synthétisés et conditionnées sous forme de gélules. Les aliments suivant constituent d’importantes réserves en magnésium :

  • Le cacao,
  • Les eaux minérales
  • Les algues séchées
  • Les légumineuses, les légumes et certains fruits frais.

Il est conseillé d’éviter pendant votre cure l’alcool, le thé et le café car ces aliments compliquent l’assimilation de magnésium par l’intestin. La cure de magnésium ne doit pas être une solution permanente. Généralement elle varie entre 1 et 3 mois, selon vos besoins. Il est recommandé de prendre avis chez son médecin avant d’entamer ce processus.

Pour ce qui concerne le magnésium synthétisé, il s’agit de formulations pharmaceutiques faites à base de plusieurs sels de magnésium. Ces gélules contiennent les sels inorganiques et organiques et les complexes de sels organiques.

Lisez aussi   Quand prendre le zinc matin ou soir ?

Précautions essentielles

Il est intéressant de maintenir une alimentation équilibrée. En effet, le magnésium n’est pas le seul nutriment qui participe au bon fonctionnement de notre corps. Son efficacité dépend aussi d’ailleurs d’autres minéraux comme le potassium, le sodium ou encore le calcium. Il s’avère ainsi, important d’adopter une alimentation pour induire une meilleure assimilation du magnésium par l’organisme. 

Si vous souffrez d’insuffisance rénale ou si vous suivez un traitement (prise de médicaments), arrêtez tout projet de cure de magnésium. Des effets non désirés pourraient en découler.

Quels sont les effets indésirables du magnésium ?

Plusieurs effets secondaires peuvent découler d’une cure en magnésium non maîtrisée ou encore d’une hypermagnésémie (excès en magnésium). Votre cure peut rapidement se transformer en cauchemar si de bonnes pratiques de cure ne sont pas adoptées.  En effet, vous pouvez être exposé à une chute de la pression artérielle et à une diarrhée fréquente. En cas de surdosage, des dommages plus graves sont observés. 

Des problèmes cardiovasculaire (jusqu’à l’infarctus), des troubles neuronaux et rénaux sont les risques majeurs encourus par une cure mal contrôlée. Une faiblesse musculaire peut être enregistrée et le pire sera à craindre si cela affecte les muscles respiratoires. L’hypermagnésémie peut également provoquer :

  • Une apnée du sommeil,
  • Vomissements
  • Hypotension
  • Paralysie ou coma dans (les cas extrêmes)

Il faut rappeler que les personnes saines qui présentent un taux de magnésium de plus de 1.1 mm/l dans le sang souffrent d’hypermagnésémie. La cure de magnésium n’est donc pas une pratique anodine : on ne l’entame que quand l’on est suffisamment renseigné et prêt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *