Quels sont les aliments qui apportent le plus de vitamine D ?

La vitamine D fait partie des vitamines essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Généralement, ce type de vitamine est produit sous l’effet du soleil et donc, il peut y avoir des carences en cas de manque d’ensoleillement. En situation de carences, il est possible de miser sur une alimentation ciblée pour remonter la pente.

Importance de la vitamine D pour l’organisme

Communément appelé vitamine du soleil, la vitamine D est une vitamine essentiellement produite sous l’action de rayons ultraviolets B du soleil qui est captée par notre peau. La peau en contact avec ces rayons ultraviolets, produit donc des vitamines D, essentielles pour une absorption plus facile du calcium et du phosphore dans le tube digestif. 

Aussi, lorsque la vitamine D est présente en grande quantité dans l’organisme, elle permet de fixer le calcium sur les os. Pour être plus concret, la vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme, c’est-à-dire qu’elle influe grandement sur notre état de santé générale. 

Elle permet de booster le corps, de revitaliser l’organisme, de renforcer le système immunitaire et aussi de réduire l’état de fatigue chronique. Il est donc évident que cette vitamine agit non seulement sur les cellules, les muscles et notre cœur.

Les effets d’une carence en vitamine D

La carence en vitamine D survient dès lors qu’il n’y a plus une production régulière  et normale. Cette carence fait suite à un manque de soleil fréquent, ce qui stoppe la chaîne de production. Selon plusieurs études scientifiques, le manque de vitamine D peut avoir des effets néfastes sur la santé

Lisez aussi   Quels sont les examens à faire pour les reins ?

Par exemple, cette carence entraîne un risque accru de cancer (le cancer du sein et le cancer colorectal par exemple), une dépression nerveuse, des complications pendant une grossesse, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose et aussi les chutes chez les personnes âgées. Il est évident que le manque de vitamine D constitue un réel danger pour le bon fonctionnement de l’organisme. 

Dans l’idéal, une bonne exposition au soleil est importante pour éviter toute carence en vitamine D. Cependant, l’alimentation peut également être une véritable source d’approvisionnement en vitamine D. Par exemple, il existe plusieurs aliments très riches en vitamine D et pouvant apporter la quantité de vitamine D nécessité par le corps en période de carence. 

Liste des aliments pouvant apporter le plus de vitamine D

Nous distinguons plusieurs aliments capables de nous apporter la vitamine D nécessaire. Bien évidemment, la majorité de ces aliments ne figurent pas souvent dans notre régime alimentaire quotidien. Cela justifie donc les problèmes de carences en vitamine D au-delà du manque de soleil. 

Généralement, il s’agit des poissons gras et des huiles mais il existe également d’autres types d’aliments pour la circonstance. 

L’huile de foie de morue 

L’huile de morue est l’aliment idéal en cas de manque accru de vitamine D. Elle contient 250 microgrammes de vitamine D pour 100 g. Elle est en quelque sorte l’aliment pouvant apporter le plus de vitamine D. Son goût particulier peut être très dérangeant. Toutefois, vous pouvez l’ingérer sous la forme de gélules. 

Aussi, très souvent les huiles de poisson et l’huile d’olives peuvent faire l’affaire. Le foie de veau est également très recommandé.

Lisez aussi   Comment faire baisser la vitamine B12 dans le sang ?

Le hareng

Il s’agit ici d’un poisson des mers froides pouvant apporter entre 13 et 22 microgrammes de vitamine D pour 100 g. Elle varie de 13 à 22 microgrammes en fonction du mode de préparation. Le hareng fumé, grillé ou mariné est le plus recommandé par les experts. 

Les maquereaux 

Les maquereaux ont une teneur moyenne de 13 microgrammes de vitamine D pour 100 g. Frits, ils constituent une source non négligeable de vitamine D. Ils peuvent donc servir en cas de manque de soleil et de carences.

Les sardines

Elles sont connues de tous, mais peu de personnes ont des informations sur leur teneur en vitamine D. Les sardines ont une teneur de 12 microgrammes de vitamine D pour 100 g. Griller ou frits à l’huile, elles peuvent être très bénéfiques pour le corps dans son approvisionnement en vitamine D.

Le saumon/la truite

Ces deux poissons contiennent en moyenne 10 microgrammes de vitamine D pour 100 g. Une cuisson à la vapeur serait idéale pour le saumon alors qu’une cuisson au four conviendrait mieux à la truite.

Le chocolat noir/Le lait et les œufs

Ces trois éléments contiennent respectivement 5, 3,75 et 3,25 microgrammes de vitamine D pour 100g( le chocolat noir et les œufs) et 250ml pour le lait. Les chocolats contenant assez de cacao doivent être privilégiés au même titre que le lait de vache entier et les jaunes d’œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *