Quel fruit ou légume contient le plus de vitamine C ?
La vitamine C participe à l’exécution d’une pluralité de processus au sein de l’organisme d’où sa très grande importance. Reconnue sous le nom d’acide ascorbique, il s’agit d’une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Riche d’avantages, il devient important de recenser les fruits ou légumes qui la contiennent afin que l’organisme n’en manque jamais.
Utilité/Rôle de la vitamine C dans l’organisme humain
En effet, la vitamine C participe grandement à l’exécution de plusieurs fonctions organiques. Il s’agit d’un puissant antioxydant permettant de lutter plus efficacement contre les radicaux libres et tous les processus conduisant au vieillissement. Il représente également le collagène indispensable pour la formation des tissus conjonctifs en l’occurrence la peau, les muscles, les dents, le cartilage et les os.
Étant donné qu’elle a une action sur les tissus conjonctifs, il est évident que cette vitamine C est utile pour lutter contre l’arthrose. Le bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau est également facilité par la vitamine C. Le rôle anti-fatigue et le renforcement du système immunitaire sont également des actions non négligeables produites par une bonne présence de vitamine C dans le corps humain.
Les légumes et fruits : importance
Les carences de vitamine C dans l’organisme humain sont généralement dues à une alimentation très pauvre en fruits et légumes. Il a été remarqué que les personnes âgées, les fumeurs, et les personnes vivant dans un environnement pollué sont les plus sujettes à une carence en vitamine C.
Afin d’éviter les carences en vitamines C, il est d’une évidence que les fruits et légumes doivent être intégrés dans notre alimentation. Plusieurs fruits et légumes peuvent contenir de nombreux nutriments dont les vitamines C. Il s’agit particulièrement des agrumes, des fruits exotiques et des fruits rouges.
Une liste plus précise et concise de fruits et légumes très riches en vitamine C est également importante.
Liste des fruits contenant le plus de vitamine C
Il est évident que la liste n’est pas exhaustive, elle regroupe cependant les fruits ayant les plus fortes teneurs en vitamine C.
Le cassis
Il est considéré comme l’un des fruits les plus acidulés, un super aliment en d’autres termes. Le cassis concentre beaucoup de nutriments et apporte 180 mg de vitamine C en 100 g de baies consommées. Normalement, la dose recommandée est de 110 mg/jour.
Cependant, un dépassement de cette dose ne présente aucune incidence dans le cadre de la consommation de la vitamine C. Consommez le cassis cru est idéal pour profiter des nutriments qu’il apporte. Quand il est cuit, il perd beaucoup de ses nutriments.
Le goyave
La consommation de 100g de goyave peut apporter 200 mg d’acide ascorbique. Il s’agit de l’apport le plus élevé parmi les fruits. Transformé en jus, le goyave peut apporter une fraîcheur et une douceur sans pareil.
L’orange
Il s’agit là du fruit le plus associé à la vitamine C, malgré qu’il ne dispose pas de la plus forte teneur. Une orange de 200 g contient approximativement 110 mg de vitamine C.
Le kiwi
Le kiwi est un petit fruit mais réputé pour sa teneur en vitamine C. Un kiwi de 75 g contient en moyenne 70 mg de vitamine C.
La papaye
Que ce soit en jus ou en salade de fruits, la papaye constitue un fruit concentré en bienfaits. Sa teneur en vitamine C est de 93 mg pour une papaye de 150 g. Bien que le fruit soit sucré, il n’apporte pas trop de calories. Au contraire, la papaye est riche en fibres. Aussi, la papaye est reconnue pour sa capacité à faciliter la digestion lorsqu’elle est associée à la papaïne.
Liste des légumes contenant le plus de vitamine C
La liste des légumes à forte teneur en vitamine C n’est pas exhaustive. Ceux qui ont les plus fortes teneurs en vitamine C sont présents dans cette liste par contre.
Le persil
Le persil est le légume ayant la plus forte teneur en vitamine C. En effet, 100 g de persil apportent entre 125 et 200 mg de vitamine C. La teneur de vitamine C dans le persil est donc nettement plus élevée que celle contenue dans l’orange.
Le poivron rouge
Le poivron rouge est le légume ayant la plus forte teneur en vitamine C après le persil. 100 g de poivron rouge apportent 160 mg de vitamine C: une teneur plus élevée que tout autre légume à part le persil.
Le chou rouge
Le chou peut être très concentré en vitamine C lorsqu’il est associé à des morceaux de pommes et quelques noix. En plus, il a un goût sucré et est très apprécié des enfants.
Le chou kale
En général, ce légume apporte 120 mg de vitamine C pour 100 g.