Quelles sont les maladies chroniques ?

Il existe plusieurs types de maladies. Certaines maladies sont sans complications et guérissent vite. D’autres par contre sont chroniques, permanentes ou mettent beaucoup plus de temps à guérir. Cette dernière catégorie de maladies affecte des millions de personnes à travers le monde. Qu’est ce qu’une maladie chronique ? Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les maladies chroniques les plus courantes ? 

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ? 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une maladie chronique est une affection ou une pathologie de longue durée. Généralement elle évolue lentement et peut durer environ six mois ou plus. Elle met assez de temps à guérir ou ne guérir presque jamais. Le patient est alors condamné à vivre constamment avec la maladie.

Les personnes souffrant de maladies chroniques sont généralement dépendantes vis à vis d’un médicament où ils font constamment des soins médicaux. Les maladies chroniques affectent des millions de personnes à travers le monde et impactent fortement la qualité de vie de ces derniers. En France par exemple, les maladies chroniques touchent 20 millions de personnes (plus du tiers de la population) selon les chiffres publiés par l’Assurance Maladie.

Les maladies chroniques représentent la première cause de mortalité dans le monde. Elles sont responsables d’environ 63% de décès dans le monde. Les maladies chroniques touchent aussi bien les hommes que les femmes. Elles ne sont pas limitées par l’âge. Elles touchent autant les enfants que les adultes. 

Lisez aussi   Quels sont les aliments qui apportent le plus de vitamine D ?

Origine et évolution des maladies chroniques 

Les maladies chroniques sont très souvent le résultat d’une mauvaise hygiène de vie. De nombreuses maladies chroniques sont causées par exemple par une mauvaise alimentation, l’abus de l’alcool ou du tabac, les addictions diverses ou le manque d’activités physiques. 

Les maladies chroniques se présentent généralement sous plusieurs formes. Elles peuvent être stables et sans complications majeures grâce à un soin, permettant, un traitement à vie ou une chirurgie. Dans certains cas, elles peuvent être dégénératives. Dans ce cas, l’état de santé du patient se détériore peu à peu jusqu’à se détériorer complètement.  

Les différents types de maladies chroniques qui existent 

Il existe de très nombreux types de maladies chroniques. Certains sont transmissibles d’autres non. Voici quelques exemples de maladies chroniques. 

Les maladies chroniques non transmissibles 

Ces types de maladies ne se transmettent pas d’un individu à un autre. Ce sont entre autres:

  • Les maladies cardio-vasculaires: ce sont les pathologies qui touchent et affectent généralement le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles font partie des maladies chroniques les plus courantes et les plus tueuses qui existent. Il s’agit entre autres des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de l’athérosclérose, des troubles du rythme cardiaque, de l’hypertension artérielle, de l’angine de poitrine, de l’infarctus du myocarde, de l’embolie pulmonaire, de l’insuffisance cardiaque et autres. 
  • Certains types de cancers : les cancers sont des pathologies caractérisées par une prolifération rapide des cellules anormales. Les cancers étaient très mortels entre temps. Mais avec le développement de la technologie de nombreux cancers sont devenus des maladies chroniques. Il s’agit notamment des cancers du cerveau, du col de l’utérus, du côlon, de l’estomac, du foie, des os, du poumon, du rein, du sein et autres. 
  • Les maladies endocriniennes ou hormonales : ce sont les pathologies qui causent un dysfonctionnement hormonal. Il s’agit du diabète, de l’hyperthyroïdie, de l’hypothyroïdie, de l’obésité, de la mucoviscidose, etc. 
  • Les maladies respiratoires et ORL:C’est l’ensemble des maladies qui affectent le nez, la gorge et les oreilles. Ils font aussi partie des maladies chroniques les plus courantes. Ces maladies sont l’asthme, la bronchite chronique, l’emphysème, l’apnée du sommeil, la pneumopathie, la rhinite chronique, la sinusite chronique, etc. 
  •  Les maladies neurologiques et musculaires : c’est l’ensemble des maladies qui touchent au système nerveux. Il s’agit du sclérose en plaques, les céphalées chroniques, l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer, la démence, l’algie vasculaire de la face et beaucoup d’autres. 
  • Les maladies digestives : Elles affectent directement le tube digestif de l’homme. Il s’agit de la gastrite chronique, l’ulcère gastro duodénal, la maladie cœliaque, le côlon irritable, le rectocolite hémorragique, la cirrhose, etc. 
  • Les maladies gynécologiques, urinaires ou rénales : ces maladies chroniques affectent généralement les reins ou les appareils génitaux de l’homme. Nous avons entre autres les troubles érectiles, le fibromes utérin, le kystes ovarien, les troubles de la fertilité, l’endométriose, l’insuffisance rénale, etc. 
  • Les maladies rhumatologiques : elles touchent notamment les articulations du corps. Il s’agit de l’arthrose, de la hernie discale, de la lombalgie, de l’ostéoporose, de la tendinite chronique, de la maladie de paget, de la scoliose, etc. 
  • Les maladies de la peau et des yeux : les troubles de la vision, le glaucome, l’acné, l’eczéma, le vitiligo, la cataracte, le psoriasis, la rétinopathie, etc. 
Lisez aussi   Quand prendre le zinc matin ou soir ?

Nous avons également des maladies du sang telles que la leucémie, le déficit immunitaire, la drépanocytose, ainsi que la lymphome. La dépression ainsi que d’autres affections psychiatriques sont également des maladies chroniques. 

Les maladies chroniques transmissibles 

Contrairement aux maladies chroniques non transmissibles, les maladies transmissibles ne sont pas aussi nombreuses. Il s’agit des maladies infectieuses ou contagieuses telles que le VIH sida, les hépatites B et C, la tuberculose et autres. 

Comment prévenir les maladies chroniques ? 

Quiconque désire prévenir les maladies chroniques doit veiller sur son alimentation et avoir une bonne hygiène de vie. Il faut limiter le plus possible la consommation de l’alcool, du tabac, la cigarette, ainsi que des repas trop gras, trop sucrés ou trop salés. La pratique régulière d’une activité physique ainsi qu’une bonne gestion du stress quotidien contribuent également à prévenir les maladies chroniques.

Il faut également se dépister de temps en temps. Le dépistage régulier de certaines maladies comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle permet de vite les détecter et de les traiter rapidement avant qu’elles n’atteignent un stade avancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.