remèdes de grand-mère pour le ventre gonflé

Les remèdes de grand-mère pour le ventre gonflé

Le gonflement ou le ballonnement de ventre survient pour diverses raisons comme le stress, un repas trop copieux, un repas déséquilibré… Cette sensation désagréable ne facilite pas la digestion et ne permet surtout pas de passer d’agréable journée. Heureusement que les célèbres remèdes de grand-mère viennent en rescousse, pour vous soulager avec de petits produits faciles à trouver. Retrouvez dix remèdes de grand-mère pour ventre gonflé dans ce dossier.

Une bonne hydratation prévient du ventre gonflé

Les différents avantages de la prise de l’eau dans le corps, n’est plus un secret pour personne. Cela explique la défense de l’organisme à sa façon pour tenir lorsque l’apport hydrique diminue. En effet, lorsqu’il y a déshydratation il se déroule le phénomène de rétention d’eau qui se remarque au niveau des pieds, des mains et du ventre. En réalité, l’organisme use dans sa réserve d’eau lorsqu’il se rend compte qu’il ne bénéficie pas de l’apport d’eau suffisant.

La prise de 1,5 voire 2 litres par jour est donc indispensable pour prévenir et soulager le ballonnement du ventre. Les infusions ou tisanes faites à base d’anis étoilé, de fenouil ou autre compte dans l’apport d’eau dont vous avez besoin par  jour. Les boissons gazeuses n’hydratent pas, au contraire elles contribuent au ventre gonflé. L’autre astuce de grand-mère facile à retrouver pour ventre gonflé est le verre d’eau tiède plus du citron le matin.

Lisez aussi   Quand changer l'accu d'une cigarette électronique ?

Préférer les épices pour relever le goût à la place du sel

La consommation excessive du sel entraîne la rétention d’eau voir de grands risques d’hypertension artérielle. Veillez donc à réduire votre apport en sel lors de la cuisson et préférez les épices pour relever le goût de votre plat. Certains aliments contiennent indirectement une quantité non négligeable de sel, faites-y. Attention à ne pas tomber dans le piège. Il s’agit entre autres du :

  • Cornichon ;
  • La sauce de soja ;
  • Le hamburger ;
  • Le poisson pané…

Consommer les plantes carminatives

Les plantes carminatives sont reconnues pour leur capacité à limiter la formation de gaz gastriques et intestinaux qui surviennent à la suite d’un repas trop copieux. Parmi ces plantes on retrouve le fenouil, l’anis vert, le cumin, sans oublier la coriandre. Prise en infusion ou par la consommation directe de ses graines, elles sont très efficaces pour vous permettre de dire au revoir à ce sentiment de gêne que procure le ventre gonflé.

Détendez-vous pour avoir un ventre plat

C’est vrai que le stress fait partie du quotidien du commun des mortels. Mais il va falloir faire un peu d’effort pour dire non à ce sentiment. Parce qu’il est néfaste pour votre ventre. En effet, l’état d’anxiété conduit à la défaillance des organes qui assurent la circulation du sang dans la sphère digestive. En conséquence, le transit intestinal répond par la constipation, la diarrhée, ou le ballonnement.

Outre l’effet que peut avoir le stress sur le ventre, la prise des comprimés pour se relaxer peut aussi occasionner des troubles de la muqueuse digestive qui à leur tour donne la sensation du ventre gonflé. Pour avoir un ventre dégagé et surtout plat, il faut se relaxer au maximum en méditant, ou en faisant du yoga ou du sport.

Lisez aussi   Quel jus boire pour bronzer ?

Ces différentes activités en plus de bons moments de relaxation vous donnent la capacité de mieux vous concentrer et éviter les sentiments néfastes pour votre organisme. 

 Le bicarbonate pour corriger le ventre gonflé

Le bicarbonate de soude est le must have à ne surtout pas manquer dans une demeure. Il est réputé pour ses nombreuses utilités en cuisine, en soin de peau et aussi pour la santé. C’est un excellent moyen pour soulager le ballonnement du ventre et pour faciliter la digestion. Pour y arriver, verser une cuillère du bicarbonate dans un petit verre d’eau puis avalez avant le repas.  

Le charbon végétal

Le charbon végétal est reconnu pour sa puissante capacité d’absorption. Provenant de la combustion à fortes températures des végétaux, ils absorbent tous les éléments pouvant procurer de l’inconfort ou du ballonnement. Il est question des gaz, des additifs alimentaires, des résidus de pesticides.

Prise en poudre ou en molécule, il vous procure un soulagement sans pareil. Mettez deux cuillères à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d’eau avant chaque repas. Un detox de 2 semaines vous rend limpides sans aucune souillure.  

Une infusion de menthe pour le ventre gonflé

La menthe se retrouve facilement dans les jardins. Faites donc une infusion naturelle en ajoutant du thym et de la mélisse pour vous soulager. Une pincée de chaque plante dans de l’eau frémissante, a infusé pendant 10 minutes à prendre en dehors des repas.

Utiliser le trio d’huiles essentielles pour le ventre gonflé

Peut-on parler des remèdes de grand-mère sans aborder les huiles essentielles ? Pas du tout parce qu’elles contiennent chacune des propriétés qui permettent de trouver soulagement pour les différents maux auxquels peut faire face un homme. Pour le ventre gonflé, il faudra mélanger le sacré trio d’huile basilic tropical, d’estragon, ou de cumin. Puis reversez ce mélange dans une huile végétale. 

Lisez aussi   Comment manipuler le réservoir d'une cigarette électronique ?

Enfin, massez votre ventre pour soulager le ballonnement avec de larges mouvements circulaires. Testez et venez donner votre témoignage en commentaire.

Le massage du ventre

Procéder au massage du ventre chaque soir vous facilite la digestion, mais aussi soulage du ballonnement. Certaines personnes pour avoir plus rapidement le résultat escompté utilisent des huiles minceur.  Pour masser votre ventre, posez à plat vos mains sur le ventre à hauteur du nombril, puis appuyez vos doigts sur les 3 points situés en dessus du nombril. 

Tirez-les vers l’extérieur inspiré puis expiré. Faites ce mouvement 3 fois puis prenez une pause. Poursuivez ensuite le mouvement 3 fois mi-hauteur du nombril, prenez une pause, puis achevez par ce mouvement 3 fois à hauteur du nombril. La manière de masser votre ventre garantit la satisfaction. Allez-y doucement.   

Prenez la quantité raisonnable de fibres alimentaires

Le grand rôle que jouent les fibres dans la vitesse du transit intestinal fait d’eux des éléments importants à prendre en compte pour soulager d’un ballonnement du ventre. Leur apport excessif ou en défaut renferme des conséquences. Pour cela il faut les consommer judicieusement. En effet, les fibres alimentaires proviennent des fruits, des légumes verts, des céréales et des légumes secs. 

En prendre en quantité raisonnable permet de soulager d’un gonflement de ventre. Consulter un nutritionniste afin d’avoir une idée de la quantité de fibres alimentaires dont a besoin votre organisme.

En conclusion, certains produits faciles à trouver dans la cuisine ou dans la boîte pharmaceutique permettent de soulager le ventre gonflé. Cependant, soulignons que tout provient de l’alimentation. Il faudra donc veiller à prendre des repas équilibrés et surtout bien le marché pour ne pas passer de sale quart d’heure après un repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *