Quel plat avec un Morgon ?

Le Morgon est un des vins classiques de France.  Sa production est la spécialité du département du Rhône. Il appartient à la catégorie des boissons possédant une saveur sèche et un goût jeune. Ce vin rouge est apprécié pour sa qualité et sa polyvalence. Il peut en effet se consommer en accompagnement de plusieurs menus. Voici quelques plats pouvant s’accorder parfaitement avec un bon Morgon.

Les plats de résistance se mariant avec un Morgon 

Parmi les plats compatibles avec un Morgon, le filet de carpe au regnié est l’un des plus appropriés. Ce poisson au four est une spécialité culinaire de la région du Rhône. Il se marie bien avec un vin local issu du même département. Pour ceux qui ne sont pas adeptes du poisson, le saucisson chaud au Beaujolais constitue une bonne alternative.

Il s’agit aussi d’un classique de la gastronomie du Rhône. Pour l’accompagner, un vin rouge sec et aux fortes saveurs est indiqué. Le Morgon en plus d’être produit dans le même département, répond à ces critères. Une autre spécialité locale reste l’andouillette beaujolaise. 

Elle est aussi très appréciée un peu partout en France des consommateurs. Ce plat savoureux peut s’accompagner d’une boisson rouge issue de la même région ou d’autres boissons. Rassurez-vous néanmoins, le Morgon n’est pas exclusivement réservé aux repas locaux.

Lisez aussi   Quel jus de tomate acheter ?

À titre d’exemple, le Pied de porc de Sainte-Ménehould Restaurant est un plat propre aux Ardennes. Il se consomme préférentiellement entre la période d’octobre à février. Pour une bonne digestion, l’accompagnement d’un vin rouge et jeune est l’idéal. Vous pouvez donc profiter de ce beau repas en savourant un délicieux Morgon.

Les apéritifs qui s’accordent avec un Morgon 

Le jambon constitue un apéritif qui peut s’accompagner d’un vin rouge de qualité. Il existe plusieurs spécialités de jambons à consommer avec un Morgon notamment celui de Luxeuil. Il s’agit d’une charcuterie originaire du Rhône se mariant aisément avec une boisson issue du même département.

Le jambon de Reims et celui des Ardennes sont des apéritifs également célèbres en France. Ils peuvent être consommés durant toute l’année. Pour savourer ces produits issus de la charcuterie, un vin rouge au goût sec et particulièrement jeune tel un Morgon est préconisé. Vous profitez d’un plat délicieux avec une boisson adaptée.

Le Gratton de Lormont est aussi une option en termes d’apéritif en accord avec le Morgon. Il s’agit d’une production originaire du département de la Gironde. Enfin, vous pouvez aussi opter pour le Pâté de canard d’Amiens. Il se marie aisément avec une boisson rouge et savoureuse.

Les plats d’entrée pouvant s’accompagner d’un Morgon

En menu d’entrée, une tourte à la viande du plateau de Matheysine est un plat alléchant. Il s’agit d’une recette originaire du département de l’Isère. L’un des principaux avantages de ce menu est qu’il peut se consommer sans restriction saisonnière. Pour l’accompagnement, un vin rouge est conseillé. Le Morgon fera donc très bien l’affaire.

Lisez aussi   Quelle est la différence entre le paprika et le piment doux ?

Vous pouvez également recourir à la compote de lapereaux au cidre. Cette spécialité normande est très consommée en France car elle est particulièrement délicieuse. Elle s’accorde bien avec une boisson au goût sec et jeune tout comme les Saucissons en brioche. Vous pouvez donc profiter de ces recettes en savourant votre vin rouge Morgon.

Cette boisson est aussi indiquée pour accompagner une bonne soupe au Beaujolais. Il s’agit d’une soupe chaude délicieuse. Ce plat issu du Rhône nécessite en effet une boisson locale pour un accord réussi. Vous pouvez profiter de votre repas en sirotant du Morgon entre la période de Septembre à Avril.

Les fromages qui vont avec le Morgon

Les fromages constituent aussi des repas pouvant se consommer en association avec le Morgon. Parmi eux, le Saint-Félicien est un fromage issu du département du Rhône-Alpes. Il s’agit d’un produit de vache reconnu pour sa qualité et est un classique de France. Il peut donc s’accompagner d’une boisson locale issue de la même région.

Le Chalancey au Chablis quant à lui est une pâte molle de fromage délicieuse. Il s’agit d’une spécialité de la région des Ardennes. Ce fromage s’accorde bien avec un vin prestigieux et de qualité supérieure. Vous pouvez ainsi opter pour le Morgon pour profiter d’un excellent moment de dégustation.

Le rocher nantais est aussi une variété de fromage disponible pour vous. Cette spécialité du Loire-Atlantique est très consommée en France et est reconnue comme un produit de qualité. Vous pourrez l’accompagner avec un bon Morgon ou tout autre vin au goût sec et jeune. Enfin, le Maroilles est un fromage originaire de France. Il est un produit de qualité également et nécessite l’accord d’un vin de prestige tout comme le Morgon. 

Lisez aussi   Quel jus de tomate acheter ?

En conclusion, le Morgon est un vin rouge de France très apprécié. Il est savoureux et peut s’accorder avec une grande variété de plats. Il est pratique de le choisir pour certains repas, spécialités du Rhône. Vous pouvez l’utiliser pour un accord avec des apéritifs ou des menus d’entrées. Cette boisson est aussi recommandée pour accompagner certains plats principaux. Pour la consommation de vos fromages, n’hésitez pas aussi à opter pour le Morgon en accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.